Pour une future mariée, la préparation de sa tenue pour le jour J présente une grande tâche à part entière. Et pour que tout soit bien harmonisé et esthétique, il faut faire le bon choix des bijoux. Rien ne peut être laissé au hasard si vous voulez éviter les faux-pas et ruiner votre look nuptial. Voici donc les meilleurs conseils pour choisir votre collier, vos boucles d’oreilles et votre bracelet pour le grand jour.
Choisir le collier idéal selon la robe de mariée
Le collier est l’un des accessoires les plus importants pour une mariée et afin d’en faire le bon choix, il faut d’abord choisir la robe. Le type de collier à privilégier dépendra grandement du col et du décolleté. Si vous optez pour un col montant ou un col Halter, oubliez le collier et focalisez-vous directement sur les boucles d’oreille. Pour une robe à col droit qui met bien en valeur vos épaules, sélectionnez un collier rond discret ou ras-du-cou. En ce moment, la tendance est au choker de mariée en dentelle mais tout dépendra aussi du tissu de votre robe.
Si vous avez succombé pour une robe asymétrique, continuez dans ce sens et optez pour un modèle de forme asymétrique avec le motif disposé sur le côté dépourvu de bretelle. Vous aurez alors un meilleur équilibre pour magnifier votre tenue. Pour un décolleté en forme de V ou un bustier, vous pouvez tout vous permettre. Une chaîne en or ou en argent notamment parfaite en faisant attention de bien choisir le pendentif. Pour un mariage religieux, pourquoi ne pas opter pour un pendentif croix ? Un joli sautoir de mariée est également une excellente idée pour habiller le creux de votre poitrine.
Voici les règles à suivre pour choisir le matériau du collier selon la couleur de la robe :
- Robe blanche immaculée : argent, or blanc, or rose,platine, perles.
- Robe crème : or jaune à combiner avec des pierres de couleurs tendres.
- Robe champagne : or jaune, argent, pierres précieuses colorées.
- Robe pastel (rose ou bleu) : or rose, platine.
- Le diamant est une pierre précieuse romantique qui se marie avec toutes les couleurs et toutes les coupes de robe de mariée, à condition de bien choisir sa taille et sa forme.
Le choix des boucles d’oreilles de mariée
Le choix des boucles d’oreilles dépend du collier. Pour cela, il existe une règle très simple à respecter pour éviter d’alourdir votre allure. Si vous avez été séduit par un collier imposant ou doté d’un pendentif volumineux, misez pour des boucles discrètes comme les clous. Si vous avez choisi un petit collier ou zéro collier, vous pouvez vous amuser à sélectionner les boucles d’oreilles que vous voulez. Le métal et les pierres des bijoux (collier, boucles d’oreilles, bracelet et bague) doivent être assortis pour un meilleur rendu.
Comment choisir le bracelet ?
Si vous décidez de ne pas porter de gants, ornez votre poignet d’un beau bracelet de mariée. En tissu ou en métal, il ne doit pas être inconfortable. C’est le critère le plus important car aucun des accessoires ne devraient vous encombrer le jour de votre mariage. Vous pouvez l’assortir à votre diadème si vous en mettrez un pour sublimer votre coiffure. Dans tous les cas, l’harmonie de l’ensemble de vos accessoires est toujours à préconiser.