Pour votre mariage, vous avez envie de réaliser une décoration de rêve. Mais avec le nombre de tâches que vous devez effectuer, il peut arriver que vous vous éparpilliez un peu. En effet, il faut trouver l’endroit idéal pour la cérémonie et distribuer les invitations. Sans oublier de vous organiser avec les différents professionnels que vous avez contactés. L’aspect esthétique n’est pourtant pas à négliger, étant donné que cela fait partie des éléments qui pimenteront votre grand jour. Voici donc quelques conseils pour vous aider à réaliser convenablement votre décoration nuptiale de rêve.
Tout dépendra avant tout de votre thème de mariage
En effet, la première chose à faire lors des préparatifs de votre grand jour, c’est de choisir votre thème. Toute votre décoration dépendra en fait de cela. Si vous manquez quelque peu d’inspiration, pourquoi ne pas sélectionner parmi les thématiques les plus en vogue du moment ?
Il y a entre autres le thème champêtre, qui est un des plus tendance, depuis quelques années maintenant. Il s’agit d’un style de décoration qui évoque la campagne, la forêt et la nature. Mais évidemment, rien ne vous empêche de choisir une thématique traditionnelle comme le romantique, par exemple. En plus d’être indémodable et charmant, ce thème est non moins au gout du jour, avec ses couleurs caractéristiques allant du pastel vers le rouge et le rose.Sinon, il y a également le style à la fois chic et bohème, qui fait actuellement son grand retour. Une thématique aussi bien élégante qu’originale, afin de vous démarquer efficacement !
Optez pour des éléments décoratifs tendance
Les décorations florales sont très à la mode de nos jours, afin d’apporter une jolie touche naturelle à votre arche de cérémonie, par exemple. Celle-ci est certes une pièce de forte taille, mais grâce aux fleurs et feuillages, elle saura sûrement faire grande impression. Elle se décline d’ailleurs sous différentes formes et vous pouvez vous-même l’orner selon vos gouts.
En ce qui est des centres de tables, il est mieux de légèrement les dépareiller, afin de toujours apporter cette touche d’originalité. Déposez-y des gemmes de couleurs, mais aussi des bouquets beaucoup plus sobres, pour assurer le côté élégant.
Par ailleurs, la pancarte constitue également un élément incontournable, en matière de décoration de mariage. N’hésitez donc pas à en personnaliser, afin de délimiter efficacement vos différents espaces. Enfin, en ce qui est des couleurs, sachez que le pastel ou le cuivre rosé sont actuellement très tendance. Mais vous pouvez aussi vous permettre de sélectionner des teintes plus vives, en particulier lors d’un mariage estival.
Quelques conseils complémentaires
Outre le choix du thème et de la couleur, sachez qu’il est non moins primordial de prêter une attention particulière à la qualité de la matière que vous souhaitez utiliser et à la musique d’ambiance. N’hésitez pas à vous inspirer sur Internet, dans le cas où vous manqueriez d’idée. Notez ensuite tous les détails (même les moindres) de vos préparatifs, afin d’éviter d’oublier un quelconque élément.
Pour émerveiller les convives, le concept du DIY constitue un excellent choix. À condition bien sûr que vous accueilliez moins de 50 invités. Au-delà de ce nombre, il serait plus intelligent de recourir au service d’un professionnel, en guise de prise de précaution.C’est d’ailleurs également valable si vous souhaitez réaliser des bouquets personnalisés ou offrir des petits cadeaux. Enfin, misez toujours sur la simplicité et l’authenticité. Autrement, vous risquez de tomber dans l’extravagance. D’autant que la sobriété est mère d’élégance !