Face à la COVID qui continue de faire ses ravages, la question se pose : comment protéger son enfant ? La pandémie a éveillé des inquiétudes chez de nombreux parents. Et il en est de même chez les professionnels travaillant dans le milieu de la petite enfance. Que ce soit dans les crèches, les micro-crèches, les établissements d’assistance maternelle ou même les EAJE réquisitionnés. Surtout maintenant que presque ces établissements sont ouverts. Voici alors quelques conseils pour vous aider à protéger votre enfant contre le COVID 19.
Renseigner l’enfant de la situation
Comprendre la situation va aider votre enfant à avoir une certaine sérénité. Plus votre enfant est informé, plus il sera plus facile à protéger surtout s’il a une place en crèche. Avant tout, parlez à votre enfant calmement. Apportez-lui quelques éléments de compréhension concernant la situation. Utilisez des mots simples et vous pouvez même utiliser des jeux ou des dessins pour expliquer le sujet. Vous pouvez par exemple dire que le virus est un méchant qui rend les gens malades s’ils ne font pas attention. Vous pouvez aussi lui expliquer qu’on peut combattre ce méchant virus en se lavant très souvent les mains et en portant un masque. D’ailleurs, vous pouvez faire vivre les gestes barrières comme un jeu. Il est capital de rassurer votre petit. Mais cela ne veut pas non plus dire banaliser la situation. Votre but est de rendre votre enfant un acteur dans sa protection.
Lui montrer les bons exemples
Si vous voulez protéger votre enfant, il faut lui montrer les bons exemples. Montrez-lui ce qu’il faut faire. Enseignez-lui les gestes de bases comme : tousser ou éternuer dans le coude, se laver les mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour ou au gel hydroalcoolique, jeter son mouchoir usagé etc. Il faut aussi lui faire savoir qu’il ne faut pas se mettre la main partout sur le visage, dans la bouche, dans le nez ou sur les yeux. Bien évidemment, votre supervision est nécessaire vu que les petits aiment se toucher le visage. D’où l’importance de se laver les mains le plus souvent possible. Si votre enfant est encore très petit, vous devez prendre en main le lavage de ses mains et toutes ses protections. Aussi, quand vous sortez, habituez votre enfant à porter un masque et des gants.
S’assurer que son école ou sa crèche respecte les mesures sanitaires
Si votre enfant va à l’école ou à la crèche, assurez-vous que l’établissement respecte scrupuleusement les mesures de protection. Est-ce que l’établissement respecte les règles de distanciation, le lavage des mains, le port de masque obligatoire ? Est-ce qu’ils prennent également bien soin des matériels et des équipements qu’ils utilisent ? Justement, votre priorité est de vous assurer que votre enfant ne risque rien en allant à son établissement scolaire. Il devrait être de même pour les nounous, les tuteurs, les assistantes maternelles. Bref, quiconque qui détient la garde de votre enfant.
Créer un environnement sain et sécuritaire pour votre enfant
Excepté les gestes barrières de base, l’environnement de votre enfant doit également être optimal pour sa sécurité sanitaire. Donc, n’hésitez pas à bien nettoyer les jouets de votre enfant. Passez son doudou à la machine le plus souvent possible (surtout s’il le traîne un peu partout). Une gestion plus renforcée de ces objets est à adopter. Et le plus important, faites passer les consignes de protection à votre personnel de maison comme la femme de ménage, la nounou et le jardinier par exemple. Vous devez leur indiquer les comportements à avoir, les consignes d’assainissement des surfaces et de nettoyage des ustensiles, etc. Et aussi, il est essentiel de limiter les gestes affectifs comme les câlins, les contacts humains envers les enfants. Et cette règle s’applique aussi à vous, parents, surtout si vous sortez souvent ou si vous travaillez.
Eviter les sorties non nécessaires
Il est plus approprié de garder votre enfant à la maison et de ne pas l’exposer à la collectivité. Sur ce, évitez les sorties qui ne sont pas strictement nécessaires. Aussi, il faut éviter les visites (chez les grands-parents par exemple). Il vaut mieux appeler les amis et les parents par téléphone plutôt que de leur rendre visite. Vous l’aurez compris, le risque de contamination est plus important dehors. Si par ailleurs, il a une place en crèche ou à l’école, assurez-vous que c’est la seule sortie qu’il fait. Il en est de même pour vous. C’est en sortant que vous risquez d’apporter le virus à la maison.
Eviter l’auto médication
Si malgré votre prévention, votre enfant présente quand même des symptômes de la maladie, le mieux c’est d’appeler votre pédiatre. Donc, si vous voyez des signes comme de la fièvre, des difficultés à respirer, des toux ou des essoufflements, l’automédication est interdite. Cela peut aggraver et empirer la situation de votre enfant. Il ne faut pas non plus paniquer car ce n’est pas forcément le coronavirus.