La naissance d’un petit bout de chou est un évènement heureux et bouleversant. Mais derrière tout ce bonheur, le sommeil en prend un coup ! Finies les soirées télé, les grasses matinées, au moins pour les premiers mois. Mais pas de panique, il existe quelques conseils pour aider les jeunes parents à mieux dormir !
Essayez de dormir le plus tôt possible
En début de soirée, une fois que votre bébé s’endort, n’hésitez pas pour en profiter et dormir également. Même si vous avez comme habitude de dormir un peu plus tard que cette heure, rejoignez vite votre matelas dès que votre bébé est endormi. Dans ce cas, s’il se réveillait pendant la nuit, au moins vous auriez eu le temps de récupérer un peu avant de vous occuper de votre petit.
Faites des petites siestes au cours de la journée
Quand on devient parent, l’importance de la sieste prend toute son ampleur. Vos heures de sommeils sont constamment interrompues par le réveil de bébé. Accordez-vous un peu de repos avec des petites siestes. Des petites pauses de 10mn régulièrement pendant la journée sont suffisantes pour que vous gardiez votre forme.
Arrêter les produits excitants
L’arrivée d’un bébé peut changer vos habitudes. Café, coca, boisson énergisante, tabac… tous ces produits vous aident à rester éveillé. A la place, prenez de la tisane pour favoriser votre sommeil. Si vous ressentez un besoin impérieux de consommer ces produits, prenez-les le matin. Evitez surtout de prendre des excitants en fin d’après-midi ou en début de soirée.
Effectuez des séances de relaxation
Même en devenant parents, cela ne veut pas dire oublier toute source de relaxation. Par exemple, pendant le week-end, confiez votre bébé à une personne de confiance et profitez d’un moment de détente. Optez pour un massage en couple, un spa ou pratiquez votre activité favorite comme le sport.
Chez vous, vous pouvez également prendre un peu de temps au quotidien pour vous faire un petit massage ou prendre un bain moussant. Ce rituel vous aidera à vous détendre et à mieux dormir.
Prenez du temps pour vous occuper de vous
Avec un bébé, certains parents s’oublient. Trop occupés à prendre soin du petit, ils n’ont plus assez de temps pour se détendre. Notamment pour les jeunes mamans, prenez du temps pour un petit soin cocooning. Par exemple, effectuez un automassage avec de l’huile essentielle et de l’huile végétale. Effectuez également des exercices de relaxation comme le yoga. Toutes ces pratiques vous aideront à passer une bonne nuit de sommeil.
Faites la grasse matinée quand l’occasion se présente
Pour récupérer un peu de temps de sommeil, vous pouvez profiter d’une grasse matinée de temps à autre. Le week-end par exemple, passez quelques minutes de plus au lit avant d’entamer votre journée.
Choisissez un grand lit
Si votre bébé dort à vos côtés, pensez à prendre un lit king size par exemple. Même si votre bébé paraît petit, l’espace qu’il prend est énorme. Avec les semaines et les mois à venir, vous vous rendrez compte qu’il occupera de plus en plus de place. Vous risquez donc de passer une mauvaise nuit, faute de place !
L’achat d’une nouvelle literie avec un nouveau matelas peut présenter un énorme investissement. Mais assurez-vous, cet investissement en vaut la peine lorsque vous passerez une bonne nuit sans vous inquiétez de votre emplacement.