Quelle décoration pour un mariage hivernal ?
Pour un mariage en hiver, il faudra d’abord trouver le lieu adéquat, c’est-à-dire une pièce spacieuse et confortable, pour la réception, et les réjouissances, d’une façon générale. Une salle avec poutres apparentes créera une ambiance cosy et chaleureuse. Sous les frimas il n’est plus question de tente à louer ou de jardin ensoleillé.
Mais en intérieur, et grâce à la décoration adéquate, la fête sera d’une exquise simplicité. Elle aura ce petit je-ne-sais-quoi de chic, quand viendront briller les reflets de décorations dorées, argentées, en dentelle exquise de couleur ivoire, ou les ajouts de végétation naturelle. Bref, tout sera parfait !
Les jolies couleurs d’un mariage hivernal
Bien sûr, en hiver, le blanc est roi. Vous parerez la réception d’une avalanche de blanc, avec nappes damassées ou faites de satin étincelant, pièces montées de meringue et guirlandes de fleurs immaculées. Mais ce sera un blanc somptueux, paré de fourrures çà et là, et des beautés végétales de la nature.
Ainsi, il ne faut pas se satisfaire, pour un mariage en hiver, seulement de matières sages et de teintes neutres. La mariée, et peut-être aussi ses demoiselles d’honneur, pourront apparaître avec un superbe châle en fourrure grise, ou beige, noué d’un beau ruban de satin, qui réchauffera leurs épaules, et offrira aux regards sa texture ébouriffante et chaleureuse. Le bouquet de la mariée sera riche de délicieuses roses blanches, mais aussi, et c’est plus original, de branches de sapin et de pommes de pin.
Pour la table, de grand rondins de bois, d’une circonférence de 25 à 30 cm, feront office de sets de table. Les chemins de table en jute, parfois bordés de dentelle blanche, sont un must pour les ambiances hivernales. Plantez au sommet du gâteau de mariage un superbe cake toper en papier doré, qui s’harmonisera à merveille avec les couleurs d’un mariage hivernal : il dira simplement « amour ! » ou « love ! », le message sera clair comme un matin d’hiver.
La meilleure couleur d’un mariage en hiver, c’est la lumière. Misez sur les photophores, les bougies, et l’éclat des décorations en rose gold et en reflets somptueusement glitter. Les lumières apporteront une âme précieuse, et un effet chaleureux à la fête. Il faudra miser sur les photophores de tables, mais aussi sur les lumières présentes au sol, dans la salle de réception ou dans le jardin.
Branches de sapin et neige à table !
Un mariage en hiver, c’est l’assurance de faire un mariage chic, tout en restant dans le naturel et la simplicité. C’est un peu, en somme, la quadrature du cercle… Alors décorez sans hésiter les tables de la réception des apparats de la froide saison, avec des branches de sapin et de la fausse neige.
Un arrangement foral composé de petites pommes de pin pour la base, dans un simple bocal de verre, et d’une simple branche d’arbre, sera parfait pour affirmer votre envie de nature et d’authentique. Tout don de la nature sera parfait pour le temps hivernal. N’oubliez pas de décorer aussi les tables de jolis photophores en verre, agrémentés de perles de bois clair.
Vous pourrez, sans faire de faute de ton, décorer vos tables de bougies d’un blanc immaculé, ou dorées, ou argentées…
Pensez, en guise de rond de serviette, à nouer, grâce à une simple ficelle, une étiquette en papier kraft, sur laquelle vous aurez inscrit le nom de vos invités. Vous glisserez dedans un bâton de cannelle odorant et un petit bout de branche de sapin : effet garanti ! Les centre de table en macramé de couleur blanc ivoire, les suspensions en rotin circulaire avec napperon de dentelle tendu, seront parfaits pour finaliser la décoration de la salle de réception. Ce sera un total look hivernal.
Avec un mariage en hiver, vous avez toutes les chances, vous bénéficiez d’un peu de la magie de Noel, tout en concoctant un mariage résolument original.
Retrouvez juste ici encore plus d’accessoires de décoration de mariage : www.savethedeco.com/6-decorations-de-mariage
Toile de jute, rondin de bois et pomme de pin
Les matières reines de la décoration d’un mariage en hiver sont la toile de jute, les accessoires déco à base de petits rondins de bois et les simplissimes pommes de pin.
Ainsi, de petits pochons en jute à bords frangés seront parfaits pour recevoir les traditionnelles dragées, ou d’autres petits cadeaux destinés aux invités. Le coussin nécessaire à la présentation des alliances pourra être assorti : on en trouve de très jolis, en toile de jute avec effets de dentelles. Des guirlandes, elles-aussi en toile de jute, pourront agrémenter la salle de réception.
Des chemins de table en toile de lin, ou en jute, d’environ 25 cm de côté, seront du plus bel effet. Enfin, faites appel à vos amis ! Demandez-leur par avance une récolte de branches de sapin, ou quelques pommes de pin, qui ne coûtent rien. Vous pourrez ainsi décorer tous les espaces avec une fraîcheur végétale, accessible et bienvenue.
L’accessoire indispensable : le tapis en fourrure
Le tapis en fourrure, c’est pour les mariages d’hiver l’accessoire luxueux et tendance, qui amènera une touche de chaleur dès l’entrée de la réception. Il peut être en forme de bête sauvage, ou rectangulaire. Il peut faire office de touche déco dans l’entrée de la salle de réception, juste au-dessous de la table qui présente le livre de mariage et la tirelire du voyage de noces… Il doit être d’au moins cinq mètres de long, pour amener la dulcinée vers l’autel ou vers la cérémonie laïque d’échange de vœux.
Après, nul ne sait ce que vous en ferez : les futures grands-mères confectionneront-elles plus tard des costumes d’Halloween, genre yéti des neiges, pour leur petits enfants ? Nul ne le sait. Pour l’heure, ce sera juste une promenade de choix vers le magique « oui ! » de la cérémonie.
Si vous souhaitez ajouter une touche de confort dans l’entrée de la salle de réception, vous avez deux options. Le tapis simplement rectangulaire et le plus large possible, en fausse fourrure, ou la touche de beauté sauvage du tapis genre peau de bête avec tête et pattes d’animal. A vous de choisir…
Des cadeaux d’invités fort peu conventionnels
Vous surprendrez vos invités avec des cadeaux très peu conventionnels, mais tout à fait dans le ton d’un mariage hivernal : des toques et des moufles ! A la fois utiles et agréables, en cas de frimas, voici les souvenirs d’un moment heureux que personne n’oubliera. Et ces accessoires seront utiles !
Vous hésitez encore, vous rêvez d’un mariage au printemps, ou au cœur de l’été, et vous avez tort Sachez que tout sera plus disponible, et notamment la location des salles de réception, au cœur de l’hiver. Sachez aussi que les cadeaux d’invités les plus tendances, ces dernières années, ont été des savons parfumé ou de savoureux petits pots de miel… alors, vous avez décidément le droit de tout oser !
Bon, si décidément la laine ne vous emballe pas, surprenez vos invités avec de jolies petites bouteilles en verre contenant des sirops, ou des liqueurs de fruits de bois, réalisés par vos soins. Une jolie étiquette personnalisée en papier kraft viendra parfaire le tout.
Puis, parce qu’un mariage en hiver se prête à toutes les gourmandises, vous pouvez toujours offrir à vos invités des ballotins de macarons, de craquelins aux chocolats ou aux guimauves, de petites pommes au caramel saupoudrées de copeaux de noix, façon tapas. N’oubliez pas les petits ballotins maison de gâteaux maison fourrés à la confiture de fraise, avec, évidemment, emporte-pièce en forme de cœur sur le dessus.
Si le moment est venu de dire le grand « oui ! », peu importe que ce soit par grand froid. Ce sera pour vous l’occasion de donner un charme et un éclat unique, à votre mariage d’hiver. N’oubliez pas le vin chaud !