Pour les fiançailles ou juste pour lui faire plaisir? Faites sentir à votre chérie qu’elle est exceptionnelle et offrez-lui un bijou qui lui ressemble. Alors, pourquoi pas une bague en diamant pour lui rappeler qu’elle est précieuse, unique et si majestueuse ? Après, il est vrai ce n’est pas toujours évident pour un homme de choisir une bague pour sa femme et c’est justement le but de l’article, vous aider à trouver la bague qui siéra à la perfection à son doigt.
Reconnaître un diamant de valeur
La qualité d’un diamant se détermine selon 4 critères essentiels : la pureté, la taille, le poids (carat) et la couleur. De ce qu’ils appellent d’ailleurs les 4Cs du diamant en gemmologie.
Concernant le poids, il se mesure en carat et 1 carat équivaut à 0.2 gr. Quoique, les diamantaires préfèrent s’exprimer en points où chaque carat représente 100 points. Ici donc, il faut retenir que plus le carat du diamant est élevé, plus il coûtera cher. Mais attention, la grosseur de la pierre n’est pas toujours indicateur de qualité car vous pouvez effectivement trouver des diamants plus gros mais qui ne sont pas aussi qualitatifs.
A propos, la taille du diamant joue un rôle majeur dans la spécification de sa beauté. Concrètement, la taille va indiquer la précision des proportions, la symétrie des angles et la finition du polissage. Un diamant est donc supérieur lorsqu’il taillé à plusieurs facettes et où chaque facette est parfaitement proportionnée. Aussi, il renferme la lumière pour la réfléchir d’une facette à une autre.
La pureté du diamant est également importante car elle va donner des précisions sur le nombre, la taille et la forme des inclusions dans la pierre. Par inclusions, on entend les corps étrangers ou imperfections qui réduisent la beauté de la gemme.
Au final, la couleur qu’il faut savoir distinguer car moins le diamant est teinté, plus sa valeur est grande. Les plus valeureux sont donc ceux qui sont classés blancs exceptionnels selon la graduation établie par la GIA. Puis vous pouvez trouver des diamants subtilement nuancés et ceux avec des teintes plus intenses qui feront donc partie des diamants « fantaisies ».
Les bagues diamantées les plus prisées
Les bagues serties de diamants existent, en effet, en plusieurs styles. Après, vous pouvez commander sur mesure la bague chez le joaillier mais, dans ce cas, il faudra comprendre et connaître les différentes techniques de taille et de conception. Sinon, le plus simple c’est d’en choisir un en prêt à porter.
Pour vous faciliter la donne, on vous liste les 3 types de bagues à diamant les plus appréciées des femmes :
Le solitaire : un classique intemporel qui a toujours su faire effet et qui excelle par sa simplicité et sa grandeur. De conception, c’est une bague à l’esthétique simple avec un diamant monté seul. La bague typique des fiançailles.
La trilogie : une bague avec 3 diamants finement taillés. Le choix des 3 diamants ont un sens bien défini, dont un diamant pour évoquer le moment présent, l’autre pour se remémorer le passé et le dernier qui souligne la projection dans le futur. Offrir une bague de type trilogie à votre bien-aimée est une autre manière de lui dire : « je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai » !
La prestigieuse qui est parée de diamants sur un support en métal précieux suprême. Peut-être plus onéreuse car le contour extérieur de la bague est entièrement serti de diamants taillés en fine pointe. C’est d’ailleurs le modèle le plus scintillant qui saura se faire remarquer sur elle.