Les bijoux faits sur mesure ont pris de l’ampleur ces dernières années, les acheteurs recherchant des moyens individualisés et personnalisés de s’exprimer par le biais de leurs choix de bijoux. Mais qu’est-ce qui motive réellement la tendance des bijoux sur mesure ? Pourquoi de plus en plus de bijoutiers se tournent-ils vers la fabrication sur mesure pour rester en phase avec leur époque ? Explorons.
Les bijoux faits sur mesure sont faits de métaux précieux, de diamants et de pierres précieuses coûteux, faisant appel à un travail manuel intensif et qualifié. Cela rend l’achat de bijoux un investissement lourd, à la fois en termes de coûts financiers et émotionnels. Il est donc logique d’investir dans une pièce unique et personnalisée qui reflète le caractère du client, son histoire et ses préférences gustatives. La psychologie soutient même l’importance de la personnalisation. De plus en plus de détaillants découvrent que c’est le moyen de sécuriser le cœur et le portefeuille du client.
Faire de chaque client un individu unique
Ce n’est un secret pour personne que le monde du commerce de détail évolue rapidement, passant du marché de masse à une approche plus personnalisée. Internet permet aux consommateurs de créer et de personnaliser leur propre expérience de magasinage unique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils peuvent sélectionner leurs préférences d’achat, filtrer et parcourir des stocks infinis, tandis que des algorithmes avancés de Google rassemblent des données de navigation afin de garantir la diffusion des annonces en ligne qui leur sont destinées. Et selon une étude récente, près de 80% des Européens achètent en ligne. Dans un monde numérique conçu pour offrir les produits précis dont le consommateur a besoin, est-il étonnant que le client moderne se place au centre de ses préoccupations ? Et que les détaillants découvrent qu’ils doivent fournir à leur clientèle des produits et des expériences sur mesure pour rester en tête ?
Pour le magasinage de bijou, un pendentif gravé personnalisé est par exemple un excellent accessoires qui fait réellement son effet en guise de cadeau ou à s’offrir soi-même auprès des acheteurs en ligne. Voyons les choses en face, nous aimons tous nous considérer comme uniques. Cela fait partie de l’être humain. Notre histoire est différente de celle de tous les autres et, au XXIe siècle, nous affichons notre histoire personnelle dans notre façon de vivre, les achats que nous faisons, les expériences que nous choisissons – et les bijoux que nous portons. Ce n’est pas simplement un phénomène de masse. En effet, même les plus riches et les plus célèbres du monde recherchent un sens et une authenticité dans leurs achats de bijoux. Saviez-vous que le prince William a chargé des bijoutiers de Wartski de confectionner une alliance pour Kate Middleton à l’aide d’une pépite d’or du Nord du Pays de Galles? Apparemment, c’était simple, élégant, bien pensé et plein de signification personnelle pour le couple.
Les bijoux peuvent également être choisis pour représenter un certain sentiment ou un trait de personnalité. À une époque tumultueuse, un bijoutier new-yorkais affirme que les femmes se ruent sur ses créations de poignard. C’est le reflet de leur dureté, plus proche de l’armure que des bijoux. Qu’il s’agisse d’un sentiment ou de la célébration d’un événement, une chose est sûre: aujourd’hui, les bijoux deviennent plus personnels que jamais.
La personnalisation pour éviter le marché de masse
Avant la production en série de vêtements, un client avait recours aux services d’une couturière, qui « adapterai » la tenue à sa silhouette et à personne d’autre. Des décennies plus tard, les consommateurs ont parcouru les étalages débordants des grands magasins à la recherche de la tenue idéale. En ce qui concerne les vêtements, les capacités de production de masse bon marché signifient que nous ne retournerons probablement jamais chez le tailleur à la mode, du moins pas en masse. Les bijoux, cependant, sont le moyen idéal pour la personnalisation personnelle.