Dans l’organisation d’un mariage rien ne doit être laissé au hasard et cela concerne également les plus petits détails. Mais là, il s’agit d’un point très important qui est le bouquet de la mariée. Son choix ne se fait pas sur un coup de tête et doit être mûrement réfléchi en tenant compte de certains points. Découvrez différents conseils qui vous aideront à opter pour un bouquet qui mettra en valeur votre robe pour le jour J.
La couleur
C’est bien évidemment ce qui se voit en premier et c’est donc un point sur lequel il ne faut en cas se tromper. Le choix de la couleur doit être fait en fonction de la robe de la mariée ou même des couleurs du mariage. Un bouquet blanc est souvent privilégié car il s’agit d’une couleur neutre et qui plus est symbole de pureté. Des teintes pastels peuvent aussi être choisies pour apporter de la douceur ou bien des teintes plus soutenues pour apporter du pep’s.
Les fleurs
Pour ce point, il est conseillé de tenir compte dans un premier de la saison à laquelle se déroule le mariage. Il faut choisir de préférence des fleurs résistantes à la chaleur ou au froid pour éviter de se retrouver avec un bouquet fané en tout début de cérémonie. Certaines fleurs reflètent la personnalité de la mariée comme par exemple la délicatesse avec l’orchidée ou le lys.
La forme
La forme du bouquet dépend du style de la robe mais aussi de la silhouette de la mariée.
Le bouquet dit « basique » est de forme ronde avec des fleurs pas trop grandes.
Il convient parfaitement aux robes de mariée longue et volumineuse. Son avantage ? Il est peu encombrant puisqu’il ne fait que 40 cm de diamètre.
Pour une robe longue classique et près du corps, un bouquet plus imposant peut être une bonne solution tout comme le bouquet en cascade qui compte de plus en plus d’adeptes.
Tenir compte du thème du mariage
Si le thème est bohème, il en va de soi d’opter pour un bouquet composé de fleurs sauvages.
Pour un mariage glamour, un bouquet orné de roses agrémenté de quelques perles sera tout simplement sublime et en totale corrélation avec le thème du mariage.
La taille de la mariée
Ce conseil peut paraître absurde mais il est parfois utile de faire quelques piqûres de rappel.
Si la mariée est petite, il est logique de privilégier un bouquet court pour éviter de tasser la silhouette.
À l’inverse, si elle est grande un bouquet cascade sera celui qui conviendra le mieux.
Dans tous les cas, vous devez choisir le bouquet qui vous séduit le plus car après tout c’est vous qui aller le porter durant le jour J.
De ce fait, pensez à opter pour un bouquet facile et léger à porter afin que celui-ci ne devienne pas une corvée pour vous.
Et n’oubliez pas, on ne se marie qu’une fois donc faites-vous plaisir !
Cet article vous a été proposé par la boutique de robes de mariées Côté Mariage (http://www.mariage-perpignan.com)