Les anneaux de mariage, connu aussi sous le nom de alliances, ne sons pas un symbole ou signe pour identifier que vous êtes marié. Ils représentent bien plus que cela. Par ailleurs, même la place d’une alliance au doigt a une signification selon le pays et l’époque. Dans cet article, nous vous expliquons certains détails si vous souhaitez en savoir plus sur les anneaux de mariage, notamment, leur origine, leur place au doigt, et leur fonction.
L’origine des anneaux de mariage
Il est dit que la tradition des anneaux de mariage vient de la Grèce et de la Rome antique. Ils sont considérés comme gage de fidélité. En effet, c’est la tradition que l’Europe chrétienne a adoptée, tant sur la signification que sur l’usage. Mais les premiers exemples remontent à des plusieurs années bien avant en Egypte antique. Les premières alliances ont été faites de chanvre ou de roseau tressés. La tradition était la même que celle qu’on adopte aujourd’hui : elles sont échangés entre les mariés. Le cercle désigne une union éternelle et l’alliance en elle-même est un symbole d’amour éternel. A cette époque, elles se portaient aussi à l’annulaire de la main gauche. Selon la croyance, ce doigt a une veine qui le relie directement au cœur.
A quel doigt sont placées les alliances ?
Comme mentionné ci-haut, elles sont portées à l’annulaire gauche à l’origine. Par contre, à certains époque, et pour certains pays, les alliances sont portées à l’annulaire droit (comme au moyen âge par exemple). Le port d’une alliance à l’annulaire gauche a convaincu le plus de pays depuis le XVIe siècle. Mais plusieurs pays comme Grèce, Hongrie, Pologne, Russie en Norvège, Autriche, Allemagne, … la porte toujours à l’annulaire droit. Aux Pays-Bas, c’est différent en fonction de la religion : à la main gauche pour les catholiques et à la main droite pour les protestants. Bref, la signification peut être différente pour chaque époque et pour chaque pays, ou même pour certaines religions.
Pourquoi porter des alliances ?
Premièrement, le fait de porter une alliance est une sorte de marque comme quoi on est marié. D’autre part, les anneaux de mariage symbolisent l’union et la fidélité. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être enlevés sous aucun prétexte (sauf en cas de divorce). Par ailleurs, la croyance se réfère à la « vena amoris », c’est-à-dire que la veine de l’annulaire gauche, dite veine de l’amour, est conduites jusqu’au cœur. D’ailleurs, le cercle représente un cycle éternel, car il n’a pas de début ni de fin. En d’autre terme, les anneaux de mariage sont considérés comme une sorte d’engagement éternel.